Rechercher
  • Julie MM

Faire son deuil grâce à l'hypnose (décès, relation, situation...)

Mis à jour : 19 mai 2020

Toute disparition entraîne inévitablement une période de deuil, que l'on arrive plus ou moins en fonction de nos capacités à gérer. Si vous avez récemment perdu un proche, ou que vous devez faire face à une rupture ou encore à la disparition d'une situation importante de votre vie, l'hypnose peut vous aider sur ce chemin long et compliqué émotionnellement.


Il vous est notamment recommandé d'aller consulter un hypnothérapeute si votre douleur, votre peine est toujours très aiguë 6 mois après la disparition, ou encore si des symptômes inhabituels (anxiété, phobies, crises d'angoisses) apparaissent ou si vos pensées tournent continuellement en boucle. Pourquoi 6 mois me direz-vous? Tout simplement parce que le cerveau met 6 mois à 1 an à effectuer le travail de deuil après la disparition.


Attention cependant, votre travail de deuil ne peut commencer en consultation que 3 à 6 mois après la disparition qui a surgit dans votre vie. Avant ce délai, il n'est pas conseillé d'interférer avec le processus naturel du cerveau. Rassurez-vous tout de même, durant ce laps de temps si vos émotions sont trop fortes, que vous vous sentez submergé(e), un hypnothérapeute peut vous aider à être plus apaisé(e) et plus calme mais en aucun cas à commencer un travail de deuil proprement dit.


Concernant votre deuil, vous êtes certainement passé par les étapes suivantes: le choc, le déni, la colère, la tristesse, la résignation, l’acceptation et la reconstruction et c'est tout à fait normal. Je vous conseille à ce sujet les livres d'Elisabeth Kübler-Ross, et notamment le livre "la mort est un nouveau soleil" qui décrit parfaitement ces processus et comment appréhender la mort d'un proche de manière plus cyclique, plus spirituelle, ou encore comme une continuité. L'autre ne nous quitte jamais vraiment. En effet, le deuil, la mort, la fin n'est en fait qu'une renaissance dans ces ouvrages. Ces ouvrages peuvent vous aider à ressentir plus de paix face à votre peine.

Ceci dit, ces étapes du deuil relatives à un décès valent aussi si vous connaissez actuellement une rupture sentimentale ou la perte d'une situation importante dans votre vie. Ces deux éléments peuvent aussi être vécu comme des petites morts. 


Ces étapes sont très importantes pour que votre deuil se fasse naturellement. En effet, si une de ces étapes ne s'est pas déroulée correctement, votre deuil peut devenir compliqué voir pathologique. Ça sera le cas si vous vous sentez actuellement déprimé, très anxieux(se), que vous avez des crises de panique ou encore des troubles du comportement alimentaire ou des TOCs. Le blocage d'une de ces étapes peut avoir de nombreuses explications psychologiques : si vous ressentez de la culpabilité, des regrets, des non-dits, qu'il y a eu des conflits relatifs à cette disparition. Par exemple, dans le cas d'un décès, vous n’avez pas forcément pu, voulu, ou penser à dire au revoir, dire merci, demander pardon, ou à dire une dernière fois combien vous aimiez la personne… Vous pensiez peut-être que ça n’était pas utile, que vous aviez le temps ou vous n'en avez tout simplement pas eu l’occasion… Tous ces éléments peuvent empêcher le processus du deuil de faire son chemin naturellement dans votre esprit et dans votre coeur. 


L'hypnose est là pour relancer ce deuil afin de vous guider naturellement dans ce processus en repassant chaque étape et en vous la faisant vivre intégralement en toute sécurité été à votre rythme jusqu'à la complète disparition de vos symptômes ou blocages.


#deuil #sérénité #hypnose #paix #changement

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout