Rechercher
  • Julie MM

L'hypnose et la gestion des émotions

Mis à jour : 4 juin 2020

Les émotions font parties de votre vie, sans lesquelles d'ailleurs celle-ci n'existerait pas. Vos émotions sont essentielles, elles donnent du relief à ce que vous vivez, à ce que vous ressentez, elles rendent tout plus tangible, plus vivant.


Cependant, un trop-plein émotionnel, une carence ou une hypersensibilité peuvent rendre votre vie beaucoup moins belle et agréable. En effet, certaines personnes peuvent déclencher des maladies, avoir du mal à créer du lien social, à s'adapter ou s'intégrer dans des situations de la vie quotidienne. C'est pourquoi, si vous êtes concerné(e) par ces cas, il est important d'apprendre à reconnaître, accepter et exprimer ses émotions afin de ressentir plus de sérénité et de bien-être.


A ce sujet, vous pourriez penser que ce sont les évènements de la vie qui créaient les émotions, alors qu'en réalité c'est votre manière de réagir à ces situations qui créait un ressenti, une émotion. Il y a d'abord une pensée/une situation, puis une émotion et un comportement pour résumer.

Vous devez respecter vos émotions car elles font partie de vous. Vos émotions doivent être acceptées et vécues totalement et pleinement. Si tel n'est pas le cas, que vous vivez ces émotions partiellement ou que vous intériorisez sans jamais exprimer, votre corps qui est votre fidèle allié, va vous le rappeler de la manière la plus vive et la plus brutale qui soi. Cela pourra se traduire par exemple, par une tension dans une partie de votre corps ou une tension interne, un symptôme ou encore par une maladie.

Reconnaître vos émotions signifie admettre qu’elles sont en vous, mais aussi que vous les acceptez au plus profond de vous-même.


Il est donc important que vous alliez au contact de votre émotion lorsque celle-ci vous atteint profondément. En général, l'émotion se ressent lorsque vous allez au centre de vous-même, c’est à dire au niveau de votre ventre. Ce n'est pas un ressenti ou un état cérébral ou mental. Votre émotion est presque palpable lorsqu’elle est ressentie dans votre ventre: elle est très souvent forte, douloureuse ou poignante. Il est essentiel de ressentir et de reconnaître chacune de vos émotions afin de mieux les gérer, c'est ce qu'on appelle l'intelligence émotionnelle.


Mais une fois reconnue et ressentie en vous, vous devez également accepter cette émotion. Cette étape est souvent la plus délicate, des blocages peuvent survenir comme le déni - par exemple amoindrir l'intensité de votre colère, l'effet qu'elle peut avoir dans votre quotidien. Cette étape est classique et fait partie du déni de vos émotions et par conséquent de vous-même.

Enfin, après avoir reconnu et accepté l'émotion qui vous empêche d'avancer librement sur le chemin de la guérison, vous devez encore les exprimer.

Si vous négligez cette ultime étape, toute guérison, toute sérénité intérieure est impossible et dérisoire.Toute émotion non exprimée subsiste en vous, et continue à vous faire du mal, il est donc important d'arriver à vous en libérer. L'effet "cocotte minute" peut être désastreux pour votre santé et vos relations sociales et personnelles. Trop intérioriser, ne jamais communiquer sur votre "bouillonnement" interne vous fera reproduire les mêmes situations, relations ou habitudes désagréables. A l'inverse, parler, exprimer, communiquer sur ce qui s'agite à l'intérieur de vous est capital pour vous libérer d'un trop plein émotionnel, de ce poids émotionnel, afin d'être plus en harmonie avec vous-même, les autres et la vie.


Cependant, ne vous méprenez pas, les émotions font parties intégrante de votre vie sans laquelle celle-ci n'aurait aucun sens, aucune saveur, mais elles doivent être pleinement vécues et non rejetées ou enfouies au fond de vous-même.

Les émotions dites négatives occupent une large place dans notre vie quotidienne. La peur, la tristesse ou la colère peuvent vous mettre sous pression, vos réactions oscillent peut-être entre stress, anxiété et explosion, ce qui fini par vous épuiser physiquement et mentalement.

Intuitivement, je serais tentée de penser qu’être heureux(se) passe d’abord par une libération émotionnelle.


Dans ce contexte, l’hypnose vous permet d’explorer vos mécanismes émotionnels profonds, c'est-à-dire inconscients, qui sont à l'origine de certaines de vos émotions. Ces émotions, souvent négatives, ont surgit à un moment donné de votre vie, le rôle de l'hypnose est de leur donner une nouvelle direction, adaptée a ce que vous souhaitez aujourd’hui.

L’hypnose peut donc vous accompagner à mieux accepter et gérer certaines de vos émotions afin de ne pas vous laisser envahir et déborder, notamment pour vous libérer de: la peur, l'angoisse, des crises de panique, du stress, de l'anxiété, de la colère, de l'hyperactivité, d'accepter une séparation, un deuil ou de problèmes dermatologiques liées à vos émotions.


L’état hypnotique vous apportera un calme intérieur physique, c'est une sorte de profonde relaxation, mentale et émotionnelle, cet état hypnotique est dit thérapeutique parce qu’il permet de rompre ces ruminations intérieures.

L’hypnose constitue un moyen naturel, rapide, efficace et durable pour vous libérer des émotions qui peuvent entraver votre progression vers vos objectifs de vie et votre bien-être. L'hypnose vous permet ainsi de retrouver votre équilibre émotionnel ainsi que votre sérénité, votre autonomie, votre confiance en vous et votre joie de vivre.


#hypnose #émotions #bienêtre #intelligenceemotionnelle #libérationemotionnelle #gestionémotions

36 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout